Rechercher un lieu-dit :
 
Accueil | contact


 Garlan
 Guimaëc
 Lanmeur
 Locquirec
 Plouégat-Guerrand
 Plouézoc'h
 Plougasnou
 St Jean du Doigt

 Tous les lieux-dits



Liste par ordre alphabétique
commune de Plouézoc'h



Nec'h coat (le)

Forme Bretonne normalisée : An Nec'h Koat

Commune : Plouézoc'h

Variantes :


Explications :
de "nec'h" = "hauteur, côte, colline" + "koat" = "bois".

- "nec'h" est issu d'une forme de moyen breton "cnech", intéressante par la multitude de variantes qui en est dérivée ; on peut en retenir trois "filières" principales : les formes en "kenec'h" ("quenec'h-", "quena-", "quini-", et aussi "kene-", "kernec'h-",etc.), les formes en "krec'h" ("kreac'h", "cléac'h-","créac-", "cré-", etc.) et les formes réduites en "nec'h", comme ici ; toutes apparaissent sous des graphies infiniment diverses, souvent difficilement reconnaissables et toutes enfin se rattachent à la notion de "hauteur".

La forme de "nec'h koat" exclut que "koat" puisse être complément de nom : il fautdrait que soit absent l'article devant le toponyme, mais que soit présent un article devant le déterminant : "nec'h ar c'hoat".

Cf. la suite à "Nec'h Coat" – Suite et fin


Envoyer vos commentaires

Nec'h Coat (le) - Suite et fin

Forme Bretonne normalisée :

Commune : Plouézoc'h

Variantes :


Explications :
Il semble que le déterminant soit ici non pas "koat" mais "nec'h", et qu'il s'agit en somme de "koat an nec'h" et non pas de "nec'h ar c'hoat" ; la fonction de détermination est assurée ici par la simple juxtaposition des termes, comme il arrive communément en breton (modèle "manati" pour "ti ar manac'h") ; l'ordre étant ici "déterminant ("nec'h") + déterminé ("koat"), ce trait de syntaxe archaïque semble attester qu'il s'agit d'un toponyme ancien, témoin lui-même d'une installation ancienne.

- on peut encore comprendre que le déterminant "koat" est le ndh "Koat" ("Coat", "Le Coat"). Il faut alors imaginer que le groupe nominal finit par être perçu et traité comme un substantif unique, en lequel s'est estompée la relation de complément de nom, et que le toponyme admette dès lors l'article défini : "nec'h Koat" / "an Nec'hkoat".


LE BOIS D'EN HAUT, ou LE COTEAU DE COAT



Envoyer vos commentaires


Fin de la liste